)= . Poème Familiale de Jacques PREVERT . =(

Publié le par Petite snowboardeuse

FAMILIALE

La mère fait du tricot
Le fils fait la guerre
Elle trouve ça tout naturel la mère
Et le père qu'est ce qu'il fait le père ?
Il fait des affaires
Sa femme fait du tricot
Son fils fait la guerre
Lui des affaires
Il trouve ça tout naturel le père
Et le fils et le fils
Qu'est ce qu'il trouve le fils ?
Il ne trouve rien absolument rien le fils
Le fils sa mère fait du tricot son père des affaires lui la guerre
Quand il aura fini la guerre
Il fera des affaires avec son père
La guerre continue la mère continue elle tricote
Le père continue il fait des affaires
Le fils est tué il ne continue plus
Le père et la mère vont au cimetière
Ils trouvent ça tout naturel le père et la mère
La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires
Les affaires la guerre le tricot la guerre
Les affaires les affaires et les affaires
La vie avec le cimetière.



Argumentation

*  Pourquoi ce poème ?

Ce poème engagé m'a beaucoup touché car il aborde le thème de la famille que je trouve très important. De plus, ce poème traite la mentalité des personnes vivant à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Je l'ai préféré aux autres parce qu'il m'a choquée; je pense que c'est horrible de trouver la mort de son enfant naturel (s'il est mort à la guerre). Le dernier vers m'a un peu affectée: <<La vie avec le cimetière>>. 

* Ma préférence: poème lyrique ou engagé ?

Malgré le choix du poème engagé << Familiale >> de Jacques PREVERT, je ne peux pas dire si je préfère les poèmes lyriques ou les poèmes engagés car:
_ dans les poèmes lyriques, on ressent plus les sentiments et les émotions du poète parce que le thème est souvent l'amour comme dans le poème << Barbara >> de Jacques PREVERT. De plus, on peut mieux se mettre à la place du personnage. 
_ dans les poèmes engagés, les thèmes sont très variés puisques chacun d'eux défend une cause, des idées comme dans le poème << Familiale >> de Jacques PREVERT. 
_ dans les poèmes lyriques et engagés, ils font tous les deux passer des messages qui sont expliqués grâce à des idées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime bien ton argumentation, je la trouve bien construite et tu as bien défendu ton idée, même si je ne suis pas d'accord avec toi sur tout les points...
Répondre
A
t'as bien expliqué ton choix, je trouve.<br /> et tu as choisi un très bon poème je suis du même avis que toi.
Répondre
T
S.A.R (c'est à l'envers)
Répondre